Quand t’es une maman
Enfants / Maternité / Pour maman / Vie de famille

15 choses qui n’ont plus vraiment d’importance quand t’es une maman  

C’est bien connu, quand t’es une maman, tu choisis tes combats ! Et il y a des choses qu’il va falloir accepter…

On y pense pas forcément quand on attend impatiemment le fameux positif sur le test. On imagine les bons côtés, et crois-moi, il y en a beaucoup plus que de mauvais ! Mais il va aussi falloir s’adapter à cette nouvelle réalité. Pas de panique, ça va se faire naturellement. Et quelques années plus tard, en souriant (ou en pleurant), tu feras la liste de ces choses qui n’ont plus vraiment d’importance pour toi quand t’es une maman.

La température de ton café. 

Clairement, si j’ai la chance d’avoir deux gorgées de café chaud, c’est déjà un miracle. Mais finalement, on s’habitue avec le temps, où on investit dans un chauffe-tasse. 

La propreté de tes électros en Stainless

Ok, je m’en moque pas complètement non plus, mais disons qu’avec 2 enfants en bas âge, je les nettoie une fois par semaine. Donc 5 jours sur 7, mes électros sont remplis de petites traces de mains. Même combat pour les vitres en fait. (Et la télé)

Ton intimité 

Et ouai, finit le temps où tu pouvais prendre ta douche relax ou faire pipi toute seule. Quand t’es une maman, avec des enfants en bas âges à la maison, tu peux pas te permettre de fermer la porte de la salle de bain. Et si l’âge de tes enfants ou la présence de quelqu’un d’autre te le permet, tu entendras toujours la voix de tes petits monstres derrière la porte qui te supplieront de leur ouvrir. 

Le programme télé 

Parce que tu peux plus regarder tes épisodes de walking dead devant ta fille de 3 ans, t’as rapidement appris à adapter tes programmes. Voir à capituler et à accepter de visionner les épisodes de Masha et Michka

Un lit bien fait 

Quand t’es une maman, fini les beaux draps tirés et les coussins bien positionnés. En deux minutes, tes enfants se glisseront dedans pour jouer, embarqueront les coussins dans le salon, utiliseront la couette pour se faire une cabane… 

La déco de ton salon 

Fini les petits biblos ! Ba oui, tu feras déjà un premier tri quand bébé commencera à se déplacer pour sa sécurité. Tu verras ta déco remontra d’un étage sur tes meubles pour que ton enfant ne puisse pas les atteindre. 

Ensuite, tu en remettras un peu en sélectionnant ce qui n’est pas fragile ou dangereux. Mais la même combat, tu vas en retrouver une partie dans la chambre de ton petit monstre assurément. Sans parler des couvertures et coussins qu’ils utiliseront pour se faire une cabane ou un parcours. 

Ta dignité 

Que ce soit un moment de gêne intense quand ta fille expliquera à la coiffeuse comment on fait les bébés. Ou la fois où ton fils étalera sa crotte de nez sur ton bras en public. Tu verras, à de nombreuses occasions, t’aura envie de te cacher entre le mur et le papier peint. 

Les principes

On dit souvent ‘’avant, j’avais des principes, maintenant, j’ai des enfants’’, eh ba… c’est totalement vrai. Avant d’agrandir la famille, on se dit que bébé dormira dans sa chambre dès le début, qu’on achètera que des jouets en bois et qu’ils ne regarderont jamais la télé. Et quand t’es une maman, quelques années plus tard, ta fille de 3 ans se réveille dans ton lit en te réclamant un épisode de bébé Louis pendant qu’elle joue avec sa Barbie. 

Manger ses friandises préférées 

Tu sais, ta tablette de chocolat favorite, ou tes petits bonbons au caramel que tu aimais manger dans le canapé devant un épisode de Grey’s anatomie ? Ba c’est fini. Du moment que tes enfants vont entendre le bruit de l’emballage qui s’ouvre, ils se jetteront sur toi pour tout dévorer. Alors fini les gâteries en solo (et les épisodes de Grey’s anatomy aussi d’ailleurs). Seule solution, attendre qu’ils dorment. 

Quand t’es une maman
By Oleksandranaumenko on canva.com

Les murs blancs

Entre les stickers, les petites mains sales et les talents artistiques de tes enfants, ça sera rendu un combat de tous les jours de garder les murs de ton chez-toi intacts. 

La spontanéité 

Là, on parle surtout de vie intime. Tu sais, l’époque où ton amoureux(se) pouvait te poursuivre, nu(e) dans la maison ? Ba c’est fini ! Tes relations intimes vont devoir s’organiser pendant les heures de dodos ou d’absence de tes petits monstres. 

Ton attention

Que ce soir lors d’une conversation téléphonique ou pendant une soirée, si tes petits monstres sont présents, tu ne seras jamais focus à 100% sur ton interlocuteur. Tu vas garder une oreille attentive pour guetter la bêtise, et un œil sur tes amours pour éviter l’accident.

Les changements de ton corps

Vergetures, kilos en trop, ventre moins ferme… Tu vois de quoi je parle ? Quand t’es une maman, c’est pas mal inévitable. Mais focus pas là-dessus maman ! T’es magnifique !

Les objets cachés

La télécommande de la télé, les clefs de la voiture, ta brosse à cheveux… La liste est longue. Quand t’es une maman, c’est comme si un petit lutin venait changer de place tes affaires. Si t’as un enfant de 2 ans à la maison, regarde en premier dans la poubelle. 

Ta sérénité 

C’est pas mal la première chose qui prend le bord. Quand t’es une maman, t’es plus jamais sereine. Tu t’inquiète de tout, tout le temps. Tu doutes de tout, et de toi principalement. 

Ta maitrise des émotions

Quand t’es maman, tu deviens hypersensible. Tu vas brailler pour tout, et pour rien. Un film émouvant, un cadeau de tes petits monstres, un premier je t’aime… 


Finalement, quand t’es une maman, tu te demandes souvent ce que tu faisais avant eux. Tu te rappelles ton intérieur bien rangé et tes journées au calme. Mais crois-moi maman, rien de tout ça ne vaut le bonheur des moments passés avec tes petits amours. Rien de tout ça ne te manquera (sauf quand tu passeras 1h à chercher la télécommande). Alors prends ça avec le sourire, et surtout, profite maman ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *