Vacances en famille
Enfants / Vie de famille

Vacances en famille : voyager avec des enfants  

Tu rêves d’un petit séjour au bord de l’eau ? de vacances en famille paradisiaques ? Je te propose dans cet article quelques conseils pratiques pour voyager avec des enfants sereinement !

Je t’ai déjà dit que j’étais passionnée de voyage ? Avant l’arrivée de nos deux amours, mon mari et moi, on a pas mal voyagé. C’est d’ailleurs au retour d’un tour du monde d’un an, devant une pina colada, qu’on s’est dit qu’il était temps d’agrandir la famille. 

Hors de question d’arrêter de voyager pour autant ! L’arrivée du petit deuxième n’a pas non plus freiné notre passion. 

Après avoir passé l’hiver en Thaïlande tous ensemble, et comme tout le monde est encore vivant, je te donne quelques conseils pour voyager avec des enfants et passer de merveilleuses vacances en famille

Les préparatifs 

Vacances en famille
Photo by getty images on canva.com

Que ce soit pour un voyage de 15 jours ou de 6 mois, les vacances en famille commencent déjà quand on commence les préparatifs

Je t’avoue que pour voyager, je ne prévoie jamais grand-chose à l’avance. J’aime trop le côté aventure. Mais ça ne m’empêche pas de passer du temps à me renseigner sur les endroits, les activités à faire sur place. Pour voyager avec des enfants, c’est vraiment la chose à faire ! On lit des livres sur le voyage, on regarde des vidéos d’avions, on étudie les animaux qu’on verra là-bas. Bref, on commence à les immerger dans le voyage avant qu’il commence. Ça va les amuser (et toi aussi), et ça aura un côté rassurant pour eux quand le jour du départ arrivera. 

L’angoisse de l’avion 

Avion avec les enfants
Photo by getty images on canva.com

Pour beaucoup de parents, le voyage en avion avec des enfants est une grande source d’angoisse. Et si bébé pleure ? Et s’il ne tient pas en place ? On a tous connu un vol rythmé au son des hurlements d’un enfant. Avant d’être parent, on râlait intérieurement. Et maintenant on compatis, on propose notre aide et on a finalement peur que ça nous arrive. 

Comme je te l’ai dit précédemment, le fait de préparer ton enfant ça va aider. Tu peux facilement trouver des vidéos sur le net qui vont montrer l’intérieur de l’avion. 

Privilégie les vols de nuit et surtout, ne prive pas ton enfant de sieste la journée du départ en pensant qu’il sera fatigué et dormira plus vite une fois à bord. Un enfant trop fatigué, ça a tendance à faire l’effet inverse. 

Prévois des collations en masse et un tas de petites surprises. Lâche prise, relaxe-toi, et si t’as besoin de plus d’astuces pour un voyage en avion réussi, c’est par ici.

La destination

Vacances en famille
Photo by Pixabay on canva.com

Quand on voyage avec des enfants, c’est pas mal important de se renseigner sur la destination. Savoir si ton siège auto est bien réglementé, s’il s’adaptera aux véhicules sur place. Si ton bébé boit du lait, renseigne-toi sur les marques proposées et même chose pour les couches et lingettes. Tu as l’option bien sûr d’emmener tout ton stock d’hygiène et d’alimentation dans tes valises. Mais si tu pars plusieurs semaines, ça peut vite devenir encombrant pour des vacances en famille. Pour tout ça, internet va t’aider, mais surtout, les groupes de voyageurs sur les réseaux sociaux. N’hésite pas à poser tes questions aux membres, c’est une mine d’informations utiles !

La gestion du décalage horaire 

Jetlag vacances en famille
Photo by getty images on canva.com

Selon ta destination et l’âge de ton enfant, les vacances en famille peuvent être très faciles ou devenir un enfer. 

Mes enfants n’ont jamais trop souffert du décalage quand on allait en France voir nos familles. Mais la Thaïlande et ses 12h de jetlag ne les a pas épargnés. Je vais pas te mentir, y’a pas vraiment de solution miracle pour ça. Ça a pris 3 jours pour mes enfants. Et 2 nuits où ils mangeaient des crackers dans la chambre d’hôtel à 3h du matin. 

Prends des vols de nuit et essaie au plus vite de fixer les repas à heure locale. Le best serait de commencer tranquillement à décaler les heures avant le départ dans le cas d’un gros changement, mais c’est pas toujours réalisable du fait des horaires d’école et garderie. Aménage un peu les siestes en fonction. S’ils dorment jusqu’à 19h, y’a peu de chance qu’ils se rendorment à 21h. Casse au plus vite le rythme si tu vois que ton enfant commence à faire sa nuit la journée. 

Ne les stimule pas trop au début. Tu viens d’arriver et t’as envie de tout voir, tout faire, c’est normal. Mais prend ça relax au début pour toi comme pour eux. 

Aménage l’environnement 

Voyage avec des enfants
Photo by gajus on canva.com

Que ce soit dans un hôtel où un Airbnb, c’est le fun de pouvoir quand même offrir un environnement rassurant pour ton petit monstre. Je te dis pas de refaire la déco hein, mais quelques petits jouets, des petits livres ça aide à passer de belles vacances en famille. 

Oublie pas d’enlever ou de déplacer les objets dangereux et/ou fragiles. Une statue décorative, un plateau de table basse en verre qui tient pas, tu vois de quoi je parle. 

Je ne compte pas le nombre de fois où mes enfants ont appelé la réception de l’hôtel en jouant avec le téléphone de la chambre. 

Sécurise les portes au besoin. Il existe plusieurs items vraiment pratiques pour ça (je te laisse quelques liens en bas de l’article). Si ta baie vitrée donne par exemple sur une magnifique piscine non sécurisée, et que ton enfant est un petit fugueur rapide comme l’éclair, sécuriser la sortie, c’est vraiment important ! Pour voyager avec des enfants, il faut savoir s’adapter. Et adapter son environnement, c’est la solution pour des vacances en famille sereines.

Respecter leurs limites 

Vacances en famille
Photo by pixelshot on canva.com

Que ce soit pour le rythme, les conditions météos ou autre, il fait être conscient des limites de ton enfant pour que tout le monde passe un bon moment. Ça sert à rien de forcer sinon je peux t’assurer que ce sera agréable pour personne. 

Privilégie les activités en intérieur quand il fait trop chaud. Si ton enfant est fatigué, rentre à l’hôtel pour la sieste, ou prévoit une poussette ou autre pour l’accommoder pour le dodo. Voyager avec des enfants, ça prend un rythme différent d’un séjour seul ou en couple. Et puis, même si c’est des vacances en famille, ça doit rester le fun pour tout le monde, alors prend le temps de relaxer aussi ! 

Contenter tout le monde

Vacances en famille
Photo by studioroman on canva.com

T’es passionné de musées ? C’est le fun ! Mais c’est pas forcément le cas du reste de la famille, alors adapte-toi. Propose des activités variées basées sur les envies de chacun

Un jour, une visite culturelle, un autre, des châteaux de sable sur la plage. 

En Thaïlande, j’adorais me faire masser. Alors papa occupait les petits à la piscine pendant que je m’offrais ce moment de détente et vice versa. Il y a des jours où on restait juste à la plage de l’hôtel à regarder les enfants jouer dans le sable. Ma fille, qui avait 2 ans et demi, adorait venir se faire masser avec moi. Et aujourd’hui encore, elle me demande un massage des pieds régulièrement. 

Lâcher prise 

Vacances en famille
Photo by getty images on canva.com

Parce que c’est les vacances pour tout le monde ! Alors c’est pas grave si ton petit monstre va regarder des dessins animés le matin pendant que tout le monde se prépare pour la journée. C’est le fun s’il dort avec vous dans le même lit ou s’il se couche tard. C’est pas la fin du monde s’il mange pas à des heures régulières. 

Bref tu l’as compris, accepte de ne pas respecter les règles de la vie quotidienne

Les vacances en famille, ça doit être un moment exceptionnel pour tout le monde ! Et crois moi, y’a rien de plus beau que de voir ses enfants jouer dans la piscine à 20h pendant que toi, tu sirotes ton cocktail en les admirant. 


Voyager avec des enfants, c’est pas si terrible, bien au contraire ! Et grâce à ces quelques conseils, vous allez pouvoir passer de merveilleuses vacances en famille et créer d’incroyables souvenirs

Bon voyage ! 

Commentaires

Anna
7 février 2023 à 10h13

Bientôt le premier voyage par avion pour mes loulous ! J’ai un peu peur de leur réactions face à un avion. Ils ont l’habitude de partir en colonie de vacances gocolo avis



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *