Bisous enfant
Enfants / Vie de famille

Le bisou : une politesse obligatoire ?  

Sujet controversé de notre génération, doit-on forcer notre enfant à faire un bisou pour dire bonjour ? Politesse obligatoire ou non ?

Je te dresse le scénario. On est dimanche et t’arrives chez matante Gycelaine adoratrice du bisou, pour un repas de famille accompagnée de ta petite tribu. Pendant le trajet, tu as bien sûr insisté auprès de tes enfants sur l’importance de la politesse

Tu passes alors la porte et admire tes petits monstres saluer tout le monde d’un signe timide de la main (ou pas si tes enfants sont comme ma fille). Mais pour matante Gycelaine et cousin machin ce n’est pas suffisant ! ‘’Viens donc faire un bisou !!’’, la phrase qui va automatiquement avoir comme conséquence que ton petit poussin va venir se cacher dans tes jambes. Alors dans cette situation, on oblige petit cœur à faire un bisou ? 

La réponse est évidente 

Plus qu’évidente même, c’est un gros NON

On n’oblige pas son enfant à avoir un contact physique qu’il ne désire pas. Jamais

Tu pourrais te dire : ‘’oui, mais matante Gycelaine, elle est super gentille et moi je l’adorais quand j’étais petite…’’ ok, c’est le fun pour toi et t’as le droit de te gâter tant que tu veux pour l’embrasser ! Mais si ton enfant ne veut pas, ne force pas. Que ce soit venant d’une personne moins proche ou même de quelqu’un qu’il côtoie régulièrement, ton enfant n’est pas obligé d’accepter de faire ou de recevoir un bisou. Et toi entant que parent, c’est ton rôle d’accepter les limites de ton petit monstre et surtout, de les respecter

Bisou enfant
Photo by getty images on canva.com

Un NON c’est un NON

Car la notion de consentement doit être inculquée dès le plus jeune âge. L’obligation du bisou et/ou du câlin fait partie de cet apprentissage. Tu ne peux pas faire comprendre à ton enfant que personne n’a le droit de le toucher sans son accord, et laisser cousin machin l’embrasser contre sa volonté. 

Si tu obliges ta crevette à faire un bisou quand il ne le désire pas, tu vas fausser la perception qu’il a de son corps et de ses limites. En lui envoyant le mauvais message, il aura tendance à penser que son corps ne lui appartient pas et aura forcément plus de misère à comprendre qu’il doit refuser un contact physique qu’il ne veut pas. 

La politesse et l’affection sont deux choses différentes, et c’est important de l’enseigner à nos enfants le plus tôt possible.  

Ça marche dans les deux sens 

Mets-toi à la place de ta crevette 2 minutes. T’aimerais ça toi que les gens se mettent à t’embrasser sans que tu le veuilles ? 

Non clairement ! Donc c’est pareil pour ton enfant ! S’il n’accepte pas de faire un bisou à quelqu’un, il ne sera pas forcément d’accord d’en recevoir un non plus ! 

Tu l’as donc compris, on ne force pas son petit amour à faire un bisou, mais matante Germaine n’a pas le droit de l’embrasser de force non plus ! 

Élise Gravel, auteure et illustratrice que j’adore, à très bien résume tout ça dans une petite bande dessinée destinée à enseigner les notions de consentement aux enfants (et aux adultes). 

Consentement enfant
By Elise Gravel on Elise gravel.com

Revoir les mentalités 

Car ça n’est pas parce qu’un enfant refuse de faire un bisou qu’il est malpoli ! Un geste de la main suffit, tout comme le simple fait de dire bonjour oralement. L’obligation du bisou comme politesse, c’est pas mal une question de culture et de génération. Et faut se le dire, la COVID a pas mal aidé à faire s’éteindre tranquillement cette tradition (enfin un point positif là-dedans). 

C’est important pour les enfants, comme pour les adultes, de respecter la bulle de chacun. Et ça s’apprend dès le plus jeune âge. Que ce soit dans les jeux, les gestes du quotidien ou les démonstrations d’affection, on respecte le NON

Même chose pour les bébés 

Parce que oui, on a tous envie de manger les petites joues adorables de ton petit dernier, mais là encore, c’est NON

Au-delà du fait que ce n’est pas nécessaire d’imposer un contact physique à qui que ce soit, il y a également une raison évidente de sécurité par rapport à ça ! 

Une personne bien attentionnée pourrait quand même être porteuse du virus de l’herpès labial sans le savoir et contaminer alors ton petit ange au moment du bisou. Sans parler de tous les autres virus qui traînent et dont ton petit bébé n’a clairement pas besoin. 

Bisou enfant
Photo by getty images on canva.com

En conclusion, pour que ton enfant comprenne les notions de consentement, pour qu’il sache qu’il peut (doit) dire non et qu’il respecte son corps et le corps des autres, la première étape, c’est de ne pas lui imposer un contact physique non consenti. 

Oui t’as été élevée comme ça et t’en est pas morte. Oui l’arrière mamie ça se vexer, mais c’est important de comprendre que le bisou n’est pas une politesse, mais un geste d’affection que toute personne doit être en mesure d’accepter ou de refuser

Si tu cherches un petit livre à offrir (ou à lire) à ton enfant sur le sujet, je te conseille ‘’Je peux te faire un bisou ?’’ De Soline Bourdeverre-Veyssiere et Chloé Fruy. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *