Comment faire des économies sur ton épicerie
Tannée de voir tes dépenses alimentaires augmenter chaque mois ? Regarde ces quelques astuces pour faire des économies sur ton épicerie.
Tu l’as forcément remarqué, depuis quelque temps le prix de ton épicerie à explosé ! Alors pour que tu ne pleures pas à chaque fois que tu vas aller faire tes courses, je te partage ici quelques conseils précieux pour faire des économies sur ton épicerie !
Faire ses menus
Oui, tout le monde le dit et c’est vrai. L’organisation de tes menus à l’avance va te faire économiser de l’argent et du temps. Déjà, parce que tu vas acheter uniquement ce dont tu as besoin pour tes repas. Ça va t’éviter de foncer chez le dépanneur parce qu’il te manquera un aliment pour ta préparation. En plus, ça évitera que tu te tournes vers Uber eat quand tu sauras pas quoi manger.
Suivre les spéciaux
Tu dois absolument faire tes menus en fonction des spéciaux de la semaine pour faire des économies sur ton épicerie. Surtout pour les articles les plus chers comme les protéines. Pour t’aider, il existe l’application Flipp. Grâce à ce merveilleux outil, tu vas avoir accès rapidement aux circulaires et tu pourras même faire une recherche par produit pour voir quel magasin propose le prix le plus bas ! Sache qu’en général, les distributeurs changent leurs circulaires tous les jeudis. Donc, dans un monde idéal, tu ferais ton épicerie ce jour-là afin de profiter de beaux rabais et d’avoir accès à tout le stock. Pour la France, le site promocatalogues propose également un accès complet à tous les catalogues promotionnels de tes épiceries préférées.
Ne pas se contenter d’un seul magasin
Oui parce que même si la viande hachée est en gros spécial chez Metro, les carottes sont vraiment moins chères chez Maxi. T’as compris le principe, l’idée pour faire des économies sur son épicerie, c’est de jumeler les spéciaux. Tu vas pouvoir alors profiter de plusieurs rabais sur un plus grand nombre de produits.
Faire ses achats en ligne
Sérieusement, j’ai vu une grande différence quand j’ai commencé à faire mon épicerie sur Internet.
Avec ton menu préparé à l’avance, tu sais exactement ce qu’il te faut et t’es pas tentée de faire des achats compulsifs (ouais tu sais la grosse boîte de muffins sur laquelle tu tombes après avoir magasiné tes tomates). Alors, oui, que ce soit livraison ou ramassage, tu vas avoir des frais, mais même avec ça, tu feras quand même de belles économies !
Manger avant
Surtout si tu fais tes commissions en magasin ! Mange avant ! Rien de pire que de faire son épicerie quand on a faim. On achèterait absolument tout et n’importe quoi !
Cuisiner !
Oui, ça prend plus de temps, mais plus tu vas cuisiner, plus tu feras des économies sur ton épicerie ! En plus, nombreuses sont les recettes que tu peux faire en grosse Batch et congeler derrière. Et si t’es vraiment bonne, tu peux aussi décider de ne manger que ce que tu peux faire toi-même. Déjà, tu mangeras moins de produits transformés et ça va te coûter beaucoup moins cher ! T’as envie d’un muffin, cuisine le au lieu de l’acheter !
Les cartes de fidélité
Elles vont te faire accumuler des points échangeables en bons d’achats et pour certaines, c’est VRAIMENT avantageux ! Celles que j’aime le plus sont Métro et Optimum.
Les coupons
Que ce soit dans les circulaires que tu reçois toutes les semaines, ceux que tu trouves en magasin ou ceux que tu peux imprimer de chez toi, ça va t’aider ! Alors je suis personnellement encore novice en terme de couponing, mais il existe un tas de sites intéressants qui t’aideront dans tes recherches de rabais.
Le cashback
Certaines applications te proposent de te rembourser une partie de tes achats en passant par leurs liens. Les options sont nombreuses alors fait tes recherches sur ce qui te conviendrait le mieux. Rakuten est une des plus connues pour le Canada et Poulpeo pour la France. Simple d’utilisation, ça te fera encore faire des économies sur ton épicerie.
Les applications 0 gaspillage
Flashfood, FoodHero pour le Canada. Toogoodtogo pour la France, sérieusement, c’est génial ! Déjà, ça évite le gaspillage, mais tu vas pouvoir faire de gros deals ! Tu congèles au besoin parce que les dates de péremption sont souvent du jour. Et tu récupères pour une petite poignée de dollars une grosse caisse de fruits et légumes.
Un bon rangement
Ça va t’aider à moins gaspiller ! Un frigo mal rangé, c’est le risque d’oublier certains aliments cachés et de finir par les jeter. Et ça, c’est clairement mauvais !
Cuisinier tes déchets alimentaires
Il y a tellement de choses qu’on jette alors qu’on pourrait clairement l’utiliser ! Le poulet entier. Une fois mangé, utilise la carcasse pour faire un bouillon ! Cuisine ça avec des légumes et des petites pâtes à soupe et t’as un repas ! Pareil pour les épluchures de légumes. Il existe même des recettes pour consommer les peaux de bananes ou les écosses des fèves.
Réduire ta consommation de viande
Remplace par d’autres sources de protéines ! Les légumineuses, le tofu… La planète va te remercier et ton porte-monnaie aussi !
Faire un potager
Clairement, il va te falloir un jardin si tu souhaites pouvoir cultiver un maximum de fruits et légumes, mais même avec un petit balcon, tu peux faire quelques miracles. Bien sûr, ça va te prendre quelques connaissances de base et un respect de la saison, mais tu pourras déguster cet été de belles tomates juteuses ou des fraises parfumées à moindre coût !
Avec tout ça, tu devrais pouvoir faire des économies sur ton épicerie et rapidement voir une différence sur ta facture ! Bon magasinage maman, et si t’as d’autres conseils, n’hésite pas à les partager !