Nouvelle maman : ce qu’il faut pour accueillir bébé
Qu’est ce qu’il faut pour accueillir bébé ? Nouvelles et futures mamans, voici la liste !
Quand on est sur le point de rencontrer notre petit ange, on a envie de tout acheter ! Les fabricants savent y faire en misant sur la corde sensible des (futures) mamans et on a tendance à se sentir comme une mauvaise mère si notre bébé n’a pas le dernier transat vibrant/massant/musical. Le besoin matériel (ou du moins le sentiment de ce besoin) est pas mal plus grand si c’est ton premier bébé. Pour le/les suivant(s), on a tendance à voir moins grand de par notre expérience. Bien sûr les envies/besoins des parents sont différents selon l’expérience, la réalité de vie, les choix. Alors, aujourd’hui je te partage MA liste des indispensables pour accueillir bébé !
Le coussin d’allaitement pour bébé et maman
Je n’ai pas allaité, mais même sans ça ce coussin a été un indispensable chez moi ! Déjà pendant la grossesse, il m’aidait à trouver une position confortable pour dormir ou me détendre. Avec bébé ça a été un bonheur de l’utiliser pour les biberons. Plus tard je lui ai trouvé une autre utilité ! Mon fils, lorsqu’il a commencé à s’asseoir seul avait la mauvaise habitude de se jeter en arrière. Après plusieurs crises cardiaques je plaçais le coussin en arrière de lui pour amortir la chute. J’ai trouvé cet accessoire très utile et si tu allaites c’est clairement ce qu’il te faut pour accueillir bébé selon moi !
Le transat
J’ai toujours été une adepte de la motricité libre à la maison. Mais on s’entend qu’il y a des moments où c’est pas mal compliqué de pouvoir surveiller bébé et s’assurer qu’il soit en sécurité. Je prends l’exemple le plus courant de la douche. Quand papa n’est pas là pour surveiller, c’est l’accessoire indispensable ! Que ce soit pour mon fils ou ma fille, au moment de prendre ma douche je mettais bébé dans son transat avec un petit jouet/livre et je pouvais de cette façon le mettre dans la salle de bain avec moi. Attendre que bébé dorme est aussi une solution. Mais il y a le risque qu’il se réveille en plein milieu de ton shampoing (c’est toujours à ce moment là), sans parler des pleurs fantômes.
Les protections
Pas nécessairement utile à la sortie de l’hôpital, mais dès que ton petit trésor va se mettre à explorer le monde, ça va prendre tout son sens ! Cache prise, protection des coins de tables, sécurité des tiroirs… Tu trouveras facilement des kits complets. Pour ma fille, ma doula m’avait donné une astuce très efficace pour juger les dangers. Mets-toi à 4 pattes chez toi et parcours tout l’espace. De cette façon tu seras à hauteur de bébé et tu pourras avoir une meilleure vision des dangers potentiels.
Deuxième astuce pour les tiroirs de cuisine. Je sécurisais tous mes tiroirs sauf un (le plus bas). Je mettais dans celui-là les ustensiles sécuritaires (cuillères en bois, louches…). C’était un peu le tiroir de bébé qui finalement s’amusait beaucoup plus avec ça qu’avec ses jouets.
La crème de Zinc
Rien n’est plus efficace contre les petites fesses en feu ! Pour ma première je n’en ai pas eu grande utilité alors pour mon deuxième je n’en ai pas racheté. Grosse erreur ! Mon fils avait des feux de fesses à chaque fois qu’une petite dent arrivait ! Un must have selon moi !
Les débarbouillettes
Prévoie le stock ! Ici ça m’a servi pour à peu près tout ! Après les repas, pour nettoyer les mains sales, pour le bain, pour soulager les petites dents et/ou les nettoyer et même pour les changements de couches. Je privilégiais la débarbouillette le plus possible. Idéal pour les petites peaux sensibles !
Le parc
Depuis la naissance de mes enfants et encore aujourd’hui j’en ai toujours un dans le coffre de ma voiture. Que ce soit pour une soirée chez des amis, une après midi à l’extérieur ou même un week-end en famille, ça m’a toujours servi ! Pour la sieste, le dodo du soir et même pour jouer en sécurité.
Attention à bien respecter les règles d’usage pour que bébé soit en sécurité. Pour en savoir plus c’est ici.
L’écharpe de portage/porte bébé
Un must have si votre bébé aime ça ! Oui parce que ma fille n’a absolument jamais aimé ça. J’ai tout essayé mais rien à faire, au bout de 2 minutes c’était la crise. Par contre, mon fils a adoré ! Que ce soit à la maison pendant mon ménage, en vacances, en balade, c’était vraiment très pratique !
On respecte bien sûr les conditions d’utilisation du fabricant (âge requis, positions…).
Les bavoirs
Tu vas en avoir besoin ! Si ton bébé régurgite, ou recrache son lait pour te montrer qu’il n’a plus faim (c’était le cas de ma fille). Ça va t’éviter de le changer 5 fois par jour et ça te servira pour la suite au moment de la diversification. Et plus tard tu pourras le mettre en couche au moment des repas, surtout si les spaghettis à la sauce tomate sont au menu !
Du soutien
Oui parce que tu vas être fatiguée. Même si t’as eu une super grossesse. Même si t’as eu un super accouchement. Même si t’es une femme extraordinaire (oui tu l’es). Tu vas être fatiguée. Physiquement, psychologiquement ou les deux et c’est normal ! T’as travaillé fort pendant ta petite colocation de 9 mois. Et t’as tout donné pour mettre au monde ta petite merveille.
T’as aussi le droit de penser à toi et d’avoir besoin d’un peu d’aide. Des petits plats, un ménage de temps en temps, une petite heure pour te prendre un bon bain, du temps pour dormir, pour relaxer. Tout simplement quelqu’un qui va te servir un thé (ou un verre de vin) en t’expliquant à quel point t’es une maman et une femme incroyable.
Du soutien, c’est clairement ce qu’il te faut pour accueillir bébé sereinement. N’hésite pas à le demander. Pendant la grossesse tout le monde s’occupe de toi. Et du moment que bébé est là, les projecteurs sont redirigés et laissent souvent les mamans dans l’ombre. Alors, ne t’oublie pas !
De l’amour
Mouai logique tu vas me dire. Oui tu vas l’aimer ton bébé, d’un amour inconditionnel et infini.
Mais toi. Aime toi. Sois douce envers toi-même maman. Ton corps va te sembler bien triste et les hormones vont pas arranger l’affaire. Tu vas remettre en question toutes tes décisions et perdre parfois confiance en toi. C’est normal même si t’as tort.
Aime toi, félicite toi de ce que tu as accompli et de ce que tu continues à faire !
Comme tu peux le voir ma liste n’est pas si longue mais c’est vraiment ce qui m’a servi pour l’arrivée de mes bébés.
Rajoute bien sûr les couches, vêtements et tout ce qu’il te faudra pour l’alimentation et tu seras prête pour accueillir ton petit trésor.
N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager avec nous tes indispensables pour bébé !