Gender reveal : 14 idées pour annoncer la couleur
C’est le moment tant attendu de révéler le sexe de bébé ! Voici quelques idées pour faire de ta gender reveal, un souvenir magique.
Le gender reveal, c’est LA fête prénatale ! Ça se prépare, en général, autour du 5ème mois de grossesse. C’est l’occasion pour tout le monde (même pour toi), d’apprendre le sexe de bébé, à l’occasion d’un petit party aux tons neutres qui maintiendront le suspens jusqu’au bout.
Elle peut être organisée en même temps que la baby shower, ce qui obligera les invités à t’offrir des cadeaux non genrés (ce qui n’est pas plus mal parfois). Si tu préfères organiser deux fêtes distinctes, on attendra alors autour du 7ème mois pour organiser la baby shower et recevoir tout ce dont tu as besoin pour l’arrivée de ton petit trésor.
Il arrive que les futurs parents connaissent déjà le sexe de bébé au moment de la fête. Dans ce cas, le gender reveal servira à annoncer la grande nouvelle à la famille et aux amis. Dans les deux cas, les idées qu’on t’a réunies aujourd’hui conviendront parfaitement !
Le sport
Un thème qui convient parfaitement si toi et ton amoureux(se) êtes fan de hockey, de baseball, ou de toute autre activité sportive. Les accessoires qui serviront au dévoilement sont pas mal variés, mais ils restent basés sur le même principe. On retrouve également le golf et le soccer. L’objet en question est rempli de poudre rose ou bleue qui sera exposée aux yeux de tous au moment de l’impact. Je te laisse quelques liens en bas de l’article, pour que tu puisses voir de quoi je parle.
Le canon à confettis
À mettre dans la catégorie des classiques du gender reveal, le canon à confettis a fait ses preuves. Il te suffira de tourner la base du petit canon pour faire jaillir une pluie de confettisaux couleurs du sexe de bébé. Tu peux aussi en prévoir plusieurs, pour que certains invités fassent l’annonce en même temps que toi, et ainsi, créer des photos souvenirs pas mal cool.
Le carton de ballons
Pour cette option, il te faudra un grand carton, des ballons bleus ou roses et de l’hélium. Au moment où tu ouvriras le carton, les ballons s’échapperont, dévoilant la grande nouvelle ! Petit conseil, prévoit de la ficelle et des petits poids à la base de tes ballons. Ça évitera qu’il s’envole dans les airs, ce qui ne serait pas très écolo.
Le fumigène
Pas mal l’option la plus populaire des gender reveal. Faut avouer que le fumigène fait des photos incroyables, et qu’avec ça, tu vas faire de l’effet à tes invités. C’est simple et efficace, mais tiens compte de la météo quand même. En cas de vents forts ça donnera pas le même effet.
La Piñata
Si t’aimes les bonbons et que t’as gardé une âme d’enfant (un peu comme moi), tu vas adorer ! Une piñata, remplie de sucreries bleues ou roses, qui dévoilera ses secrets quand tu l’auras martyrisé avec un bâton. En plus, ça va clairement te défouler (t’en as besoin maman), et tu peux même laisser le bâton à la grande sœur ou au grand frère si c’est pas ton premier bébé. On prévoit une distance de sécurité respectable pour les invités bien sûr. Ça gâcherait la fête de devoir emmener matante Germaine à l’urgence.
La pluie magique
Pour cette option, tu auras besoin d’un peu d’équipement. De la peinture, une douche portative ou un seau troué et un parapluie (ou pas si tu veux rajouter un peu de folie). On déclenche le système au moment opportun pour dévoiler la nouvelle tant attendu, et on crée un souvenir absolument magique.
Le gâteau
Un gender reveal, ça comprend la fête, les boissons et les gâteaux. Alors si tu veux en profiter pour impressionner tes invités, il te suffira de créer un gâteau surprise. Un seul gros gâteau que tu découperas avec ton conjoint(e), ou plusieurs petits gâteaux que vous dégusterez en meme temps avec les invités. Pour garder le suspens, le gâteau devra avoir un aspect neutre pour dévoiler un cœur rose ou bleu au moment de la dégustation.
Le ballon géant
Un grand classique du gender reveal, le ballon géant rempli de confettis ou de poudre (au choix). Il sera noir, pour créer la surprise, et dévoilera sa couleur au moment où tu décideras de le percer. Effet garanti !
Le jeu de fléchettes
L’avantage ici, c’est que tu vas pouvoir conserver un merveilleux souvenir de cette annonce. On prévoit une grande toile, on accroche un ballon noir dessus, rempli de peinture rose ou bleu, et on montre à nos invités nos talents au jeu de fléchettes. Remplis ton ballon avec différentes teintes de la couleur choisie et des paillettes pour créer une œuvre encore plus originale.
Le pot d’échappement coloré
Si t’es une fan de motos ou que ton amoureux(se) est en amour avec sa voiture, cette option est faite pour toi ! Pour ça, il te faudra simplement de la poudre colorée que tu placeras à l’entrée du pot d’échappement du véhicule. On démarre et la grande nouvelle se dévoile !
Le biscuit de la chance
On aime tous ouvrir ces petits biscuits pour y lire un conseil ou une prédiction. Ici, le biscuit contiendra la grande nouvelle. À ouvrir à deux ou avec tous tes invités pour créer plus d’effet. Prévoir de l’eau si tu veux le manger après.
Les boîtes à confettis
C’est idéal si t’as prévu un gender reveal dans un endroit où il y a des arbres. Tu remplis des petites boites de confettis roses ou bleus, tu accroches une ficelle pour l’ouverture, et tu suspends ces petites surprises aux arbres. Tu sélectionnes quelques invités, ou tu organises un jeu pour choisir les gagnants qui devront, en même temps que vous, tirer sur les ficellespour dévoiler la nouvelle. Prévois une plus grosse boite pour vous, parce que finalement, c’est votre journée !
La bataille de coussins
C’est l’option parfaite si ce n’est pas ton premier bébé ! Tu remplis des coussins de plumes roses ou bleues, tu prévois une couture légère, et tu donnes l’autorisation exceptionnelle à tes enfants de se battre avec. S’ils y mettent assez d’énergie (ce dont je ne doute pas), la bataille de coussins dévoilera la surprise ! Tu peux aussi utiliser cette option pour toi et ton conjoint(e) bien sûr !
Le feu
Pour un gender reveal à l’extérieur, en automne, ça crée son effet ! Il te suffira de faire un feu, et d’y jeter quelques sachets de poudre magique pour que les flammes deviennent bleues ou roses. Attention ! prévoir la dégustation de guimauves grillées avant d’y ajouter de la couleur, car après, il ne sera plus possible de faire cuire des aliments dans les flammes.
Si le gender reveal est l’occasion pour toi de découvrir le sexe de bébé, tu laisseras le soin à la marraine, au parrain, ou à toute autre personne de confiance, de créer la surprise. C’est important aussi de bien prendre connaissance des objets que tu utiliseras avant le jour J. N’hésite pas à faire des tests et à bien te renseigner sur les aspects de sécurité.
Avec toutes ces idées pour dévoiler le sexe de bébé lors de ton gender reveal, tu surprendras tes invités à coup sûr, et tu pourras créer de magnifiques souvenirs de cette journée !
Je te laisse ici quelques liens utiles !
Pour le Canada
Cet article contient des liens d’affiliation. En tant qu’affiliée, je peux gagner des commissions sur certains achats éligibles.