Brossage des dents
Enfants / Vie de famille

Brossage des dents : 9 astuces efficaces  

Le brossage des dents chez les petits peut rapidement devenir une lutte quotidienne. Tu vas trouver dans cet article quelques astuces pour te faciliter la tâche. 

Tu le sais, c’est pas toujours facile d’effectuer la routine du soir. La fatigue de la journée joue sur la patience des petits monstres (et sur la tienne aussi) et tu dois te battre avec eux quand le moment du brossage des dents est venu. Tu supplies, négocies, menaces et ça fini en match de lutte sur le lit pour réussir à lui faire éviter les caries

Je suis passée par là aussi et je sais à quel point c’est fatiguant pour tout le monde. Alors aujourd’hui je te partage quelques astuces qui ont fonctionné à la maison ! 

On commence tôt

Même avant l’apparition de la première dent, offre une brosse à dent à ton bébé. Il ne va clairement pas savoir à quoi ça sert, mais il va instinctivement la mettre dans sa bouche et la mâchouiller. Relax, ça veut pas dire que ton bébé est surdoué, il ferait pas mal pareil avec le jouet du chien. Ça va permettre de l’habituer doucement à ce nouvel outil indispensable. 

L’imitation 

Tu l’as probablement déjà remarqué (surtout pour les gros mots), ton enfant est en constante imitation. C’est le moment de profiter de ça pour le brossage des dents. Effectue ce rituel quotidien devant ta grenouille et donne-lui sa brosse pour qu’il puisse t’imiter. Bon, le brossage sera forcément mal fait mais ça va tranquillement inclure ce passage obligatoire dans sa tête. 

L’échange 

Après avoir laissé ton petit cœur s’initier au brossage des dents seul en t’observant faire, propose lui de brosser tes dents pendant que toi tu brosses les siennes. L’avantage, c’est que ça va l’occuper et le distraire pendant que tu nettoieras ses petites dents. L’inconvénient, c’est que tu risques de te retrouver avec la brosse au fond de la gorge, car petit cœur n’est pas très habile (ni très doux). 

Une belle brosse à dents 

Pour mettre toutes les chances de ton côté pour que le brossage des dents devienne un plaisir, offre une belle brosse à dents à ton enfant, à l’effigie de son personnage préféré par exemple. Il sera plus motivé à l’utiliser ! 

Les vidéos 

Il existe un grand nombre de vidéos sur le net que ton enfant peut visionner pendant le brossage des dents. Certaines ont même un timer pour le faire tenir en place, bouche ouverte le temps qu’il faut. Ça représente souvent un personnage qui se brosse lui aussi les dents et ça va l’inciter à faire de même. Tu peux aussi lui montrer des petits dessins animés sur l’hygiène dentaire et/ou lui faire lire des livres sur le sujet. 

La récompense 

On s’entend, évite de lui donner un bonbon pour le récompenser après le brossage des dents. Mais un petit collant à mettre sur la brosse à dents, une étoile sur son tableau de récompense ou un petit sticker sur sa main fera parfaitement l’affaire ! 

Doudou participe 

Ça peut être doudou, bébé ou Barbie, l’important, c’est qu’il brosse les dents de son compagnon favori. Tu peux alors procéder au nettoyage dentaire en même temps ou une fois qu’il aura fini. 

On explique 

À partir d’un certain âge bien sûr, parce que j’aurais pu passer des heures à expliquer ça à mon 18 mois, ça n’aurait rien changé ! Mais quand ton enfant est capable de comprendre, c’est le fun de lui expliquer pourquoi le brossage des dents est important et pourquoi il faut le faire quotidiennement. Certains enfants ont tout simplement besoin de comprendre pourquoi avant d’accepter de le faire. 

On relaxe 

Oui, c’est important et ça doit être fait quotidiennement. Mais si ça vire à la crise tous les soirs, la situation ne fera qu’empirer. On y va avec patience et douceur. Si ça fonctionne pas le premier soir, c’est ok, tu réessaieras demain. Et puis le faire de force ça fonctionne pas toujours. Même emmailloté et face à tes plus belles prises de Judo, ça se peut que petit monstre n’ouvre pas la bouche !

Brossage des dents
Photo by getty images on canva.com

Le but de tout ça, c’est évidemment que le brossage des dents devienne une routine agréable pour tout le monde et qu’il ne soit pas perçu comme une contrainte. Chez certains enfants, une seule astuce suffira. Chez d’autres, il faudra passer de l’une à l’autre régulièrement (c’est le cas ici). Bonne routine du soir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *